La diversification alimentaire

Publié le par marydream

fleur.JPG

la diversification à 4-6 mois :         LAIT 1ER âGE

moi perso j'ai débuté par les légumes, certaines d'entre vous choisirons peut être les fruits moi je voulais éviter les préférences sucrés dès le départ...

alors pendant 3 jours je donnais le même légume, si il n'y a ni boutons, ni autres signes d'intolérance notez le car la crèche vous demandera qu'elles ont été les fruits ou légumes donnés.

pour le début il faut surtout éviter les gouts prononcés comme le chou, les navets, le petit pois et le céléri.

on commence donc par 1/2 grand pot à 12h de légumes (= 1 petit pot, 1 seul fois par jour) et surtout avant le lait!!!! (sinon votre petit coeur n'en voudra pas!): la carotte (ma jadou avait le petit bout de nez orange c'était a croquer!!) potiron, courge, blanc de poireaux et après par la suite on épaissit la mixture en ajoutant un peu de pommes de terre.

la consistance est mixé lisse très fin (le mouliné n'est qu'a partir du 8eme mois), on peut diluer avec votre lait maternel ou le lait 1er âge, cuit à la vapeur ou a l'eau, sans sel ni matière grasse!

puis 2 à 3 semaines plus tard on ajoute le 1/2 pot de fruits à 16h (idem 1 fruits à la fois pendant 3 jours) 1 à 2 cuillere a café puis 1 petit pot

on commence par les classiques : pommes poires banane pèche abricot coing puis kiwi, mangue, fruits éxotique, fruits rouges et les pruneaux.

cuits puis crus mixé en compote lisse sans morceau au départ et sasn sucre. les jus ne sont pas obligatoire!

le gluten est à introduire à 5-7 mois sous forme de céréales

l'eau à volonté! (même celle du robinet!)

la diversification à 6-9 mois :        LAIT 2èME âGE (500ML MINIMUN PAR JOUR)

1/2 cuillere à café de viandes,, poissons, oeufs avec les légumes à 12h dès 6 mois,  fois par jour jusqu'au 3 ans de l'enfant. (viandes et oeufs biennnnnnn cuits, sans matières grasses / poissons cuits à la vapeur pour bien garder ses petites vitamines ;-), mixé, sans sel).

les laitages : moi j'ai ajouté à 16h à jade avec la compote 1 petit yourt, petit suisse ou fromage blanc spécial bébé (non sucré, sans fruits ni arômes).

les laits chèvres, brebis, amandes ne conviennet pas aux bébés!

vers 8 mois les féculents : pâtes, riz , semoule ; en petit quantité en fonction de l'appetit de votre bébé.

Après 6 mois une noisette ou 1 cuillere a café d'huile est possible mais pas de fritures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article